Difficultés professionnelles et personnelles.

Vous qui habitez ou travaillez à Paris, Région parisienne, apprenez à les gérer, à les affronter et à les vaincre !

Un problème professionnel à régler au plus vite ? Que vous habitiez Créteil (94), Maisons-Alfort, Saint-Maur-Des-Fossés, Alfortville, Champigny-Sur-Marne, Rungis, Choisy-le- Roi, Antony, l’Essonne (91) ou même Paris, n’hésitez pas à me faire appel pour trouver, ensemble, une solution rapide et efficace afin de laisser ces tracas derrière vous.

 

Le bonheur n’est pas un état permanent

C’est pour ça qu’on le savoure quand on l’éprouve …

Le plaisir de résoudre les difficultés comme le conflit au travail, le mal-être au travail, la relation à son travail compliquée, les problèmes relationnels, etc … est un bonheur en soi, à chaque fois !

  • Quel regard porter sur la vie en général et au travail en particulier ?
  • Comment, naturellement, faire face à ces situations qui, une fois résolues, nous met dans un état d’apaisement voisine du bonheur ?
  • Comment retrouver les ressources qui nous ont permis de faire face et les utiliser encore et encore quand on en a besoin ?

Sans « problèmes », on s’ennuierait !

 

Les gens qui ont tout, qui disent n’avoir jamais de problèmes, disent aussi qu’ils s’ennuient « à mourir » !

Au travail, il n’est pas possible d’éviter les problèmes, ils arrivent, ils se renouvellent et souvent ne dépendent pas de nous. C’est ce qui fait, souvent aussi, l’intérêt du travail !

Gérer et dominer, au quotidien, les situations complexes afin de les surmonter sont les clés de l’efficience et de l’expertise. N’avoir aucun problème à résoudre au travail, observer une routine immuable, sans surprises, peut emmener à l’ennui qui peut dériver sur le bore out.

Heureusement, la plupart des situations professionnelles sont bien gérées. Il y a néanmoins des situations professionnelles complexes, pour chacun d’entre nous, qui nous amènent à des sentiments proches de la déception, de la démotivation ou du découragement !

Excès de charge de travail

Relations aux autres ou à un(e) autre insupportable

Pression hiérarchique inadaptée

Désintérêt pour les tâches à accomplir

Il est admis aussi, que rien ne peut nous faire éviter certaines situations personnelles ou professionnelles difficiles, car la vie est faite ainsi, en nous mettant face à des épreuves qui ne dépendent pas de nous !

Les accidents, les maladies

Les ruptures ou complications (personnelles, amicales, professionnelles)

Situations sociales difficiles à vivre (chômage, inactivité, retraite à venir ou mal vécue …)

5 postures positives pour faire face

Admettre

Accepter n’est pas se résigner, mais seulement admettre la réalité de certaines situations. Zapper cette réalité lui donnera un statut « toxique » inopportun et perturbateur. Se résigner voudrait dire que l’on ne peut rien faire … « c’est comme ça ! » et alimenter son état de victime expiatoire. Admettre est le premier pas vers la résolution des problèmes professionnels.

S’écouter réellement

L’émotion, quelle qu’elle soit, est le signal d’une situation inhabituelle. La zapper est impossible, même si on croit que c’est possible. Si on ne la considère pas, elle reviendra autant de fois que nécessaire, avec de plus en plus de force et de plus en plus fréquemment. (Effet cocotte-minute direction le Burn out)

La traiter dès ses premiers signes avec les ressources et le(s) comportement(s) adaptés est le pas suivant vers la résolution des conflits au travail, entre autres.

Alimenter sa confiance en soi

La plupart des gens ont une opinion assez négative d’eux-mêmes. Ce n’est qu’une croyance. 

Se regarder à travers ses talents, ses qualités, ses compétences, se rappeler ses succès, aller chercher les ressources nécessaires est l’étape qui va nourrir la confiance en soi nécessaire au déclenchement de l’envie de résoudre sa relation au travail quand elle compliquée.

Se nourrir d’énergies

Il est évident qu’à part les travailleurs soumis à la pénibilité, la fatigue ressentie et souvent réelle est la conséquence de l’énergie dépensée par chacun de nous et non reconstituée. Les raisons sont multiples (transports longs et toutes les situations difficiles personnelles et professionnelles que nous rencontrons).

Il nous est donc indispensable de faire en sorte, presque en temps réel, de combler les baisses d’énergie par ce qui nous fait du bien afin de la reconstituer. Identifier autour de soi, dans notre travail et sur la plan personnel et amical, les « fournisseurs d’énergie » (personnes, lieux, souvenirs, gestes, postures ..). 

Les utiliser facilement, est la garantie de respecter le cercle vertueux: en forme au travail, donc en forme chez soi et donc en forme au travail le lendemain etc… c’est le comportement qui respectera votre écologie personnelle.

Se faire confiance, trouver les solutions en soi et agir

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs ! Faites-vous confiance et agissez selon vos objectifs. Il s’agit de s’appuyer sur vos propres convictions ! si vous avez décidé d’agir, identifiez en vous si ça fait « Burk » (il faut changer de stratégie) ou si ça fait « Waouh » (vous êtes en accord avec vous-même) 

Même si vous vous appuyez sur une démarche d’accompagnement par un coach personnel dans les contextes de difficultés professionnels, autorisez-vous des solutions qui vous sont propres, c’est l’ultime étape pour la résolution des conflits au travail ou en dehors.

Et 3 conseils

Allez vers ce que vous voulez, vous aurez une chance de l’avoir

 Demandez, vous aurez ainsi, une chance que l’on vous dise oui

Faites un pas en avant, c’est la seule façon de ne pas rester sur place